Médiation artistique et animation nature

Des animations Nature ponctuelles ou en cycle d’intervention, adaptées à tous, menées avec une approche sensorielle et créative.

  • Pour sensibiliser et apprendre à connaitre l’environnement naturel qui nous entoure.
  • Pour acquérir des savoirs et des savoir-faire.
  • Pour un éveil des sens et de la créativité.

Des animations de découverte de son environnement et des ateliers Créa ‘Nature (matériaux naturels et de récupération).

Ode&Sens met en place, en tous lieux et auprès de tous publics, des espaces créatifs, techniques et ludiques pour un apprentissage diversifié ( petits bricolages, outils d’observation faune et flore, contes, balades, cuisine, peinture, jardinage, jeux coopératifs et d’expression.)

grâce à des supports et des outils uniques et esthétiques fabriqués par nos soins.

Une pédagogie de l’expérience qui consiste en un apprentissage lié à l’action de faire, d’être acteur au sein de l’atelier.
Tout d’abord observer afin d’acquérir des connaissances, puis les mettre en pratique, en devenir de savoir-faire.

Par ce biais, favoriser la confiance en soi et acquérir une certaine autonomie dans sa pratique quotidienne autour de thématiques invitant à revenir à des pratiques simples et essentielles, saines pour soi et pour notre environnement.

 

Une pédagogie sensorielle
« Les sens éveillent l’Essence »

Découvrir son environnement par le ressenti est une invitation a une expérience étonnante, une remise en question des connaissances engrangées par le mental qui laisse place au corps sensible.
Le lien entre soi et son environnement devient alors un lien vivant, une prise de conscience de faire soi-même partie intégrante de cet environnement plein de saveurs, de bruits, de textures, de couleurs et d’odeurs, et autres sensations plus subtiles encore, auquel il nous est donné d’accéder par cette pédagogie.
Autour de nous, la vie est multiple, indicible en apparence.
Il n’est pas nécessaire de connaître le nom de tout ce qui nous entourent pour se rendre compte de ce qui vit là et alors s’en émerveiller et désirer le respecter.

« A en croire nos interlocuteurs, c’est pendant les dix premières années de son enfance que l’adulte engrangeait l’essentiel de son savoir relatif aux plantes. Ce savoir pratique, acquis à l’école de la vie, dépendait étroitement de l’environnement naturel de l’enfant, de son milieu familial, et des nécessités vitales, liées aux dures conditions de l’époque. L’ensemble de ses sens, sa propre expérience et sa pleine capacité de mémorisation contribuait à imprimer profondément ses connaissances. »

Alain Renaux « Le savoir en herbe- Autrefois, la plante et l’enfant »

 Nous intervenons auprès:

  • Des structures d’accueil spécialisé (EPHAD, maisons et foyers d’accueil specialisé, FJT…)
  • Des structures enfance/jeunesse et petite enfance des services publiques ou associatives (CLSH, crêche, RAM, café parents/enfants..)
  • Des établissements scolaires privées et publics jusqu’au collège
  • Des associations ou des services publiques animant la vie locale à vocation sociale ou culturelle (centre socio-culturel, Maisons de quartier, MJC, festivals…)
  • Des particuliers souhaitant offrir ou s’offrir une animation différente à une occasion particulière (anniversaire et autre fête)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *